D1 - Montage vidéo de manière ludique avec la MashUp Table
Intention : Monter sa séquence vidéo de façon intuitive, ludique et participative, seul ou à plusieurs, autour de la MashUp Table. La table mash up révèle le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies. Autour d’un jeu de cartes et d’une table tactile, chacun va expérimenter, fabriquer une œuvre unique. En manipulant des cartes magiques, tout le monde peut de façon intuitive créer une forme artistique nouvelle. Sélectionnez vos séquences, vos musiques, mélangez à cela des bruitages, racontez l’histoire, mixez et votre mash up est prêt ! Vous passez de réalisateur à scénariste, vous devenez cadreur et le montage devient ludique, collaboratif et amusant.
Public cible : Primaire, Collège
Partenaires : Médiathèque de Deauville
Médiateurs : Gwenaëlle LANCELOT
D2 - Pourquoi et comment apprendre à coder
Intention : Faire découvrir de nouveaux moyens d'exprimer la créativité à travers les logiques de la programmation informatique. Pendant que les plus jeunes découvriront l'envers du décor de leurs jeux numériques habituels, les autres plongeront dans un monde virtuel pour en "casser les codes" et en devenir maître ! Faciliter son utilisation, automatiser des actions, l'étendre, ... le programmer. En parallèle, nous proposerons au corps enseignant de nouveaux moyens pédagogiques, d'ores et déjà exploitables dans leurs salles de classe. Des solutions favorisant l'autoformation des élèves, en exploitant leurs univers numériques...
Public cible : CM1 à 3ème, 7-14 ans
Partenaires : La CodingSchool
Médiateurs : Willy LELOUTRE et autres membres de la Coding School
D3 - Construire et animer avec MakeyMakey
Intention : Découvrir la notion d'interaction informatique de manière ludique grâce à un objet simple.
Public cible : 1-6 ans
Partenaires : Saint-Lô Agglo
Médiateurs : Camille DUCHEMIN, Guillaume CARABIE
D4 - Robotique
Intention : Dès l'âge de six ans, les enfants peuvent être initiés au fonctionnement et à la programmation des robots. Le robot, composé de capteurs, de moteurs, de pièces d'assemblage, est capable de recevoir des instructions simples et de réagir à une situation donnée. Découverte des capteurs, assemblage, programmation, essais et nouvelles tentatives permettent de s'initier simplement à l'univers des robots !
Public cible : 10 ans et +
Partenaires : EPN de Cherbourg-Octeville
Médiateurs : Philippe HUDELOT, Sébastien PALAIS
D5 - Réalité augmentée et image 3D
Intention : Faire découvrir les applications actuelles de la réalité augmentée dans bon nombre de domaines ainsi que l'image 3D et tous les outils qui vont avec (tablette et applications disponibles). Découvrez également Dr Horse, le projet de réalité augmentée qui permet d'entrer dans la peau d'un vétérinaire équin. Et JBCARTO où vous pourrez avoir des cartes en réalité augmenté.
Public cible : à partir de 10 ans
Partenaires : EPN de Bretoncelles,
Médiateurs : Jean-François DELAROQUE, Daniel SACHE
Intervenants : Jacky BEUCHER
D6 - Modélisation et animation 3D
Intention : Montrer le processus de modélisation, d'application de texture et de matériaux jusqu'à l'animation d'un objet ou personnage en motion capture.
Public cible : Collège
Partenaires : CANOPE
Médiateurs : David AUFFRAY