du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre 2015
CAEN - Basse-Normandie
  • Accueil
  • Programme
  • Tiers Lieux Event
  • Medias
  • Portraits
  • Partenaires
  • Pratique

Pôle D - DECOUVRIR



D1 - Montage vidéo de manière ludique avec la MashUp Table

Intention : Monter sa séquence vidéo de façon intuitive, ludique et participative, seul ou à plusieurs, autour de la MashUp Table. La table mash up révèle le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies. Autour d’un jeu de cartes et d’une table tactile, chacun va expérimenter, fabriquer une œuvre unique. En manipulant des cartes magiques, tout le monde peut de façon intuitive créer une forme artistique nouvelle. Sélectionnez vos séquences, vos musiques, mélangez à cela des bruitages, racontez l’histoire, mixez et votre mash up est prêt ! Vous passez de réalisateur à scénariste, vous devenez cadreur et le montage devient ludique, collaboratif et amusant.

Public cible : Primaire, Collège

Partenaires : Médiathèque de Deauville

Médiateurs : Gwenaëlle LANCELOT


D2 - Pourquoi et comment apprendre à coder

Intention : Faire découvrir de nouveaux moyens d'exprimer la créativité à travers les logiques de la programmation informatique. Pendant que les plus jeunes découvriront l'envers du décor de leurs jeux numériques habituels, les autres plongeront dans un monde virtuel pour en "casser les codes" et en devenir maître ! Faciliter son utilisation, automatiser des actions, l'étendre, ... le programmer. En parallèle, nous proposerons au corps enseignant de nouveaux moyens pédagogiques, d'ores et déjà exploitables dans leurs salles de classe. Des solutions favorisant l'autoformation des élèves, en exploitant leurs univers numériques...

Public cible : CM1 à 3ème, 7-14 ans

Partenaires : La CodingSchool

Médiateurs : Willy LELOUTRE et autres membres de la Coding School


D3 - Construire et animer avec MakeyMakey

Intention : Découvrir la notion d'interaction informatique de manière ludique grâce à un objet simple.

Public cible : 1-6 ans

Partenaires : Saint-Lô Agglo

Médiateurs : Camille DUCHEMIN, Guillaume CARABIE


D4 - Robotique

Intention : Dès l'âge de six ans, les enfants peuvent être initiés au fonctionnement et à la programmation des robots. Le robot, composé de capteurs, de moteurs, de pièces d'assemblage, est capable de recevoir des instructions simples et de réagir à une situation donnée. Découverte des capteurs, assemblage, programmation, essais et nouvelles tentatives permettent de s'initier simplement à l'univers des robots !

Public cible : 10 ans et +

Partenaires : EPN de Cherbourg-Octeville

Médiateurs : Philippe HUDELOT, Sébastien PALAIS


D5 - Réalité augmentée et image 3D

Intention : Faire découvrir les applications actuelles de la réalité augmentée dans bon nombre de domaines ainsi que l'image 3D et tous les outils qui vont avec (tablette et applications disponibles). Découvrez également Dr Horse, le projet de réalité augmentée qui permet d'entrer dans la peau d'un vétérinaire équin. Et JBCARTO où vous pourrez avoir des cartes en réalité augmenté.

Public cible : à partir de 10 ans

Partenaires : EPN de Bretoncelles,

Médiateurs : Jean-François DELAROQUE, Daniel SACHE

Intervenants : Jacky BEUCHER


D6 - Modélisation et animation 3D

Intention : Montrer le processus de modélisation, d'application de texture et de matériaux jusqu'à l'animation d'un objet ou personnage en motion capture.

Public cible : Collège

Partenaires : CANOPE

Médiateurs : David AUFFRAY

  • Volet national - Professionnels
  • Volet territorial - EPN Normand
  • Pôles des Assises
    • Pôle A - JOUER
    • Pôle B - FABRIQUER
    • Pôle C - COMMUNIQUER
    • Pôle D - DECOUVRIR
    • Pôle E - REFLECHIR
    • Pôle F - TRAVAILLER

 

#assmednum

GLOSSAIRE NUMERIQUE

Playlist musique libre de

notre partenaire Ziklibrenbib


Contact

Région Basse-Normandie

Direction du développement numérique du territoire

02 31 06 79 01

06 60 17 26 95

 

Formulaire de contact


Politique des cookies
Déconnecter | Modifier
Jimdo

Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com

  • Accueil
    • Les Assises à Ajaccio et Bordeaux
    • Les Assises à Caen
    • Les 317 inscrits...
  • Programme
    • Volet national - Professionnels
      • Parcours 1 - Lieux
      • Parcours 2 - Cyberculture
      • Parcours 3 - Compétences
      • Parcours 4 - Pouvoir d'agir
      • Parcours 5 - Youtubers
      • Parcours 6 - Données
      • Parcours 7 - Acteurs et métiers
    • Volet territorial - EPN Normand
      • Journée éducative
      • Journée famille
    • Pôles des Assises
      • Pôle A - JOUER
      • Pôle B - FABRIQUER
      • Pôle C - COMMUNIQUER
      • Pôle D - DECOUVRIR
      • Pôle E - REFLECHIR
      • Pôle F - TRAVAILLER
  • Tiers Lieux Event
  • Medias
    • Les directs des Assises
    • Les 11 tables rondes éducatives
    • Les émissions thématiques
      • Le live du midi
      • Les experts
      • Les initiatives
      • Les digital natives
    • Histoires d'Assises en tweets
    • Galerie photo
    • Webradio - RDV MJC L'Aigle
    • Webradio - CLEMI
    • Webradio - Zones d'ondes
    • Twitter
  • Portraits
    • Bio...
  • Partenaires
  • Pratique
    • Venir à la MRI
    • Hôtels et Restauration à CAEN
    • Découvrir une région numérique
      • Réseau Médiation numérique
      • Tourisme/Culture
      • Appli pratiques
    • Formulaire de contact
  • Défiler vers le haut