E01 - Vendredi 2 octobre à 10h00 - Une nouvelle approche de la pédagogie, l'ENT vecteur de médiation en classe ?
Illustrée par des vidéos, tournées avec les utilisateurs de l'Educ de Normandie (réalisation CANOPE CAEN), cette table-ronde abordera le thème de la mutation des pratiques pédagogiques dans
et hors la classe ; transformations qui s'appuient sur des outils comme les environnements numériques de travail dès lors que ces derniers intègrent les fonctionnalités adaptées aux
usagers : échanges, collaboration, enseignement et apprentissage en ligne… L'école ne doit-elle pas accélérer son entrée dans le numérique afin de ne pas se disqualifier pour les années à
venir ? Quelles évolutions pour les enseignants et leur enseignement : du détenteur de savoir qu'il dispense au facilitateur de découverte et de compréhension ?
Pour aller plus loin
A partir du 24 septembre 2015, une websérie, diffusée sur le site l-educdenormandie.fr présentera les témoignages d' utilisateurs. Ils illustreront les usages multiples de l’ENT dans différentes situations pédagogiques et disciplinaires notamment en cours de langues (vivantes et anciennes), pour l’évaluation des élèves, au CDI, etc.
Cette websérie démarre le 24 septembre 2015 !
Intervenants :
Pour en savoir plus sur les correspondants ENT, lisez cette interview...
Coordination :
E02 - Vendredi 2 octobre à 11h00 - Le code à l'école, pour quoi faire ?
Le savoir numérique est encore réservé à une partie infime de la population, triée par l’excellence scolaire et souvent par son milieu social, confortant ainsi le fossé numérique entre la grande
masse d’utilisateurs et le petit milieu des développeurs.
Pourtant, les “sciences de l’informatique” furent enseignées comme option au lycée depuis le début des années 1980, d’abord dans une dizaine de lycées puis généralisées en 1985, mais la matière, taxée d’élitisme, est supprimée lors de la rentrée 1992.
Elle est alors remplacée par l’enseignement de «l’informatique-outil», qui consiste à apprendre aux élèves à se servir de logiciels bureautiques et à chercher de la documentation grâce à un ordinateur pour réaliser des travaux dans d’autres disciplines.
Comment préparer la société “numérique” de demain (et d’aujourd’hui !) en se satisfaisant de cours de bureautique. Comment accepter de placer nos jeunes générations dans un rôle de consommateur de produits informatiques plutôt que de leur offrir l’ouverture et le bagage intellectuel pour créer et faire évoluer leurs propres outils.
Comment d’autres pays apprennent à penser différemment et à envisager le monde tel qu’il est et comme il le sera encore plus demain : profondément numérique !
Nous tâcherons de répondre à ces questions lors de la table ronde sur le "code à l'école".
Intervenants :
E03 - Vendredi 2 octobre à 14h00 - Présence éducative sur Internet
Partager les résultats de l'expérimentation pluriannuelle "Présence éducative sur internet - Promeneurs du Net" dans la Manche (50). La notion de présence éducative sur Internet, fait référence à l’idée de poursuivre la démarche éducative des intervenants jeunesse sur le territoire qu'est Internet. On entend par Présence éducative sur Internet, la pratique professionnelle consistant à être présent auprès des jeunes, sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.
Intervenants :
Coordination et animation :
Karine LE GUERN, CAF de la Manche
karine.leguern@cnafmail.fr - 02 33 76 64 87
E04 - Vendredi 2 octobre à 15h00 - Le numérique à l'école, pour quoi faire ?
Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens
épanouis et responsables de demain. Il permet d’améliorer l’efficacité des apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, plus
interactives et attractives, en encourageant la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie.
Depuis décembre 2012, le ministère s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour "faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Participez à quelques retours d'expériences sur l’utilisation des cartables numériques, des TBI (Tableaux Blancs Interactifs)...
Intervenants :
Animation :
E05 - Vendredi 2 octobre à 16h00 - Rechercher et décrypter l'information sur Internet
Dans un premier temps, y seront abordées des notions liées à la recherche d'information : comment organiser sa recherche, comment évaluer ses sources, comment mémoriser ses
résultats... Ensuite, le public sera invité à jouer à un Vrai-Faux sur quelques idées reçues et clichés concernant la scolarité, les études, l'alternance, les métiers...
Intervenants :
E06 - Vendredi 2 octobre à 16h30 - Stratégie de présence numérique
Sensibiliser à la protection des données (identité numérique - e-reputation)
Adopter une stratégie pour son image numérique
Insertion professionnelle : s'approprier les nouveaux outils numériques
Intervenants :
E07 - Samedi 3 octobre à 11h00 - Education de demain, la révolution du numérique ?
Projetons-nous un peu dans le futur... et imaginons quelle pourrait être l'éducation de demain pour nos enfants et au delà, quel usage du numérique ils pourraient développer dans l'avenir. Un peu de fiction mais aussi des bases réelles car c'est dans notre présent que l'on va pouvoir puiser de quoi formuler des hypothèses. Autant d'hypothèses qui vont permettre d'aborder de nombreuses questions très actuelles aussi bien sur les possibilités que nous offre le numérique dans l'école certes mais aussi en dehors de la classe. La multiplication des outils nomades, des applications et des objets connectés: une réflexion et une prise en charge collective parents-professeurs-acteurs des collectivités territoriales..."
Intervenants :
Animateur :
E08 - Samedi 3 octobre à 12h00 - La musique, quelles évolutions avec le numérique ?
Depuis les années 2000, de nouveaux processus technologiques se sont crées développant à leurs tours de nouveaux usages. Cette entrée dans l’ère du numérique influence et modifie de façon
croissante nos habitudes qu’elles soient culturelles ou sociologiques.
Le numérique est devenu, dans le secteur de la culture, un outil de communication, de création et de médiation indispensable. Il accompagne aujourd’hui la question du développement des publics. Cette évolution des pratiques est particulièrement marquante dans le secteur de la musique.
Cette table-ronde permettra d’échanger et d’en apprendre plus sur l’impact du numérique dans les usages et pratiques musicales. Des sujets tels que l’impact des nouveaux supports numériques sur l’écoute de musique chez le jeune public, les nouveaux outils d’écoute et de partage de la musique (borne DOOB et musique libre Ziklibrenbib) ou encore la place du numérique dans la construction musicale seront abordés.
Intervenants :
Modérateur et intervenant :
E09 - Samedi 3 octobre à 14h00 - Serious game, réseaux sociaux : de nouveaux outils pour apprendre
Les "serious games" de tous horizons suscitent un intérêt croissant, notamment dans le monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur qui les ont adoptés parfois depuis longtemps. Depuis
quelques années, les productions à destination de la jeunesse et des enseignants sont de plus en plus nombreuses.
Parallèlement, l'usage pédagogique des réseaux sociaux s'est aussi répandu dans les classes pour répondre à des objectifs aussi bien pédagogiques que citoyens. Pratique sociale massive chez les jeunes, il est devenu impossible de faire l'impasse sur ces questions.
Tour à tour diabolisés ou portés aux nues ces applications, à la fois outils et objets d'enseignement modifient assurément les façon d'enseigner mais aussi d'apprendre.
Alors dans quelle mesure peut-on s'appuyer sur ces outils et ces pratiques pour travailler et apprendre autrement ? Qu'apportent donc ces outils mis au service de la pédagogie ? Quelles sont à la fois les possibilités offertes mais aussi les écueils à éviter lorsqu'ils sont intégrés au sein de l'apprentissage ? Voici quelques unes des questions que nous allons tenter d'envisager ensemble.
Intervenants :
Animation et intervention :
E10 - Samedi 3 octobre à 15h00 - La WebTV au service de l'e-inclusion des jeunes
Fort d'une expérience de 15 ans dans le champs de l'insertion, l'outil multimédias (télé ,radio et presse écrite) au service d'une fracture réelle du numérique sur des publics très loin de
l'innovation. Projet mené en parallèle avec la COMU et la Ligue de l'Enseignement d'un itinéraire rurale et urbain avec une webtv pour faire le point et développer la notion de
"captation de mémoire positive".
Intervenants :
E11 - Samedi 3 octobre à 16h00 - Mes données dans 30 ans, Protection des données
De nombreuses plateformes Internet ont pour fondement économique les « profils clients » qu’ils ont créés en exploitant les données privées des internautes. Les sites ou applications mobiles
ont pour condition d’utilisation la conservation et l’utilisation de ces données par leur entreprise. La persistance et l’usage des données disséminées sur la toile est un réel enjeu de
notre société actuelle. Cette table ronde sera l’occasion d’initier une réflexion commune sur nos agissements individuels et collectifs d’E-citoyens.
Intervenants :