Le numérique transforme nos modes de communication, de relation aux autres, nos représentations de notre environnement, notre rapport au temps, à l’espace. Ces évolutions impactent nos savoirs, nos savoirs-faire autant que nos savoirs-être. Selon Bernard STIEGLER, c’est bien parce que ces savoirs ont changé dans leur mode de production et de diffusion, qu’il faut changer l’éducation, inventer des nouvelles formes de productions du savoir qui soient plus contributives, de nouvelles formes de transmission et de diffusion qui tiennent compte des nouvelles potentialités et des nouvelles compétences à développer par et pour le numérique.
Intervenants :
Education (acquisition- développement de compétences) et numérique est une problématique qui interroge et qui doit amener de nouvelles expériences et innovations. Quelles compétences transmettre ou dont il faut susciter le développement ? En quoi le numérique propose des approches éducatives nouvelles qui permettent d’aborder et d’avancer vers des solutions inédites ? L’irruption du numérique sur le champ de l’éducation interroge les acteurs en charge de l’éducation formelle et non formelle sur leurs pratiques. Elle interroge également les collectivités sur leur offre politique en direction des jeunes.
A partir de trois expériences dans les différents champs de l’éducation et différents territoires, la parcours 3 a pour ambition de porter cette réflexion sur l’acquisition et la transmission de compétences liées au numérique. Il s’agira ensuite, en atelier, d’élaborer des pistes de travail et des scénarios dont la mise en œuvre pourrait être suivie par l’ensemble des participants.