Maisons de services au public, Réseau IJ… de l'accompagnement des jeunes, de la participation à l’information, l'accès aux droits et à l'e-administration qui
les concerne.
Coordinateurs du parcours
La question de l’accès aux services est un sujet de préoccupation majeur. Chacun doit pouvoir bénéficier d’une offre de qualité et de proximité, quelque soit l’endroit où il vit. Par
ailleurs, mettre la technologie au service du lien social et de l’accès aux droit est un enjeux et un défi capital pour notre société de l’information.
Dans ce contexte, pour améliorer la proximité et la qualité des services publics, l’Etat s’est engagé à créer 1 000 espaces mutualisés de services au public dans les territoires ruraux et péri-urbains à l’horizon 2017. Ces lieux mutualisés auront pour objectif de favoriser la qualité de service grâce à une meilleure organisation, des formations adaptées, la transmission des bonnes pratiques, une bonne appropriation des équipements numériques… Ces lieux pourront également être des espaces d’accompagnement et de médiation avec les acteurs de la jeunesse.
L’expérience a montré à quel point la mise en commun des ressources et des énergies au sein d’un espace partagé et mutualisé pouvait se montrer stimulante. Il n’en demeure pas moins que cela nécessite des bonnes pratiques de médiation.
Quels sont les bons “ingrédients” d’une mutualisation réussie ? Quels modes de médiation et d’accompagnement ? Comment créer un écosystème favorable au fonctionnement de ces espaces avec les différents partenaires ?
Venez découvrir des pratiques de médiation, partager vos expériences et créer des scénarios pour la réussite des futurs espaces mutualisés de service au public.
Intervenants